AU GLOBAL

Le plan EcoProgress pour l'environnement

Près de 20 ans après les premières actions en matière de réduction de ses impacts sur l'environnement, McDonald's France renforce la lisibilité de son action en consolidant les différentes démarches de progrès au sein du Plan EcoProgress. La redéfinition de la stratégie environnementale de l'enseigne a pour but d'en faciliter la lecture par l'ensemble des parties prenantes, internes et externes, de redire la logique d'intervention construite par l'enseigne sur l'ensemble du cycle de vie de l'activité de restauration rapide et de réaffirmer l'engagement environnemental de la marque au moment de l'émergence de sa stratégie de développement durable.

environement

Le plan EcoProgress s'articule autour de trois piliers principaux. Si la question des gaz à effet de serre reste la priorité d'action, aucun critère environnemental n'est laissé de côté : matières premières, eau, énergie, déchets, travail sur les filières amont et aval, les bâtiments, la logistique, l'intégration locale sont autant de thématiques intégrées à ce plan.

Les 3 piliers du plan EcoProgress traduisent l'exhaustivité de l'action environnementale de McDonald's France :
  › Les actions en amont des restaurants : déploiement de la stratégie agroécologique, réductions des impacts dans les usines des fournisseurs et optimisation de la logistique.
  › Les actions au sein des restaurants : déploiement du plan énergie et gestion des ressources naturelles, intégration paysagère et efficacité énergétique des bâtiments, réduction de l'impact des déplacements des salariés.
  › Les actions en aval des restaurants : déploiement du Programme Emballages Abandonnés, éco-conception des emballages, tri et valorisation des déchets en fin de vie.


Notre méthode de travail

Chez McDonald's France, l'environnement fait l'objet d'une attention particulière depuis plus de quinze ans, bien au-delà de ses obligations réglementaires. Intégrer les questions d'environnement devrait être naturel pour tout acteur de la société, qu'il soit entreprise, service de l'Etat, collectivité, association ou citoyen… La responsabilité d'une entreprise comme McDonald's France est encore plus grande, du fait de l'influence de sa taille : sur ses clients (1,7 millions de repas servis par jour), sur le monde agricole, sur ses 181 fournisseurs, sur les plus de 63 000 salariés travaillant pour l'enseigne et sur les 908 communes dans lesquelles ses restaurants sont implantés…
[Source : Estimations  2011 sur la base des Données Sociales d'Enseigne au 31 décembre  2010]

Année après année, l'entreprise a conçu, mis en œuvre et déployé au sein de son réseau Le Plan EcoProgress qui se veut global, cohérent et ne laissant aucun sujet de côté. Nous avons ainsi structuré nos actions en trois grands volets auxquels viennent s'ajouter un certain nombre d'actions transversales (voir le Plan EcoProgress).

McDonald's France agit sur l'ensemble de ses périmètres de responsabilité : depuis les pratiques agricoles les plus en amont jusqu'à la fin de vie des déchets en aval de ses activités en passant par tous les maillons intermédiaires : eau, énergie, bâtiments, transport et logistique, gestion des restaurants, …

Dans le Plan EcoProgress, si la priorité est actuellement donnée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous maintenont nos efforts sur les questions de préservation des ressources naturelles (matériaux, eau…) et d'intégration de ses restaurants dans leur environnement proche (intégration visuelle, traitement des odeurs…).