AGRICULTURE

> VERS DES PRATIQUES AGRICOLES PLUS RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENT

En 2009, McDonald's France a engagé avec ses principaux fournisseurs un processus de concertation réunissant plus de 100 acteurs du monde de l'agriculture et de l'agronomie qui ont échangé et débattu. Il s'agissait de construire des solutions partagées pour accompagner les principales filières d'approvisionnement vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.

 

Au terme de 18 mois de concertations, McDonald's France a défini avec ses principaux fournisseurs une stratégie agroécologique basée sur un dispositif de tests impliquant chacun des acteurs de ses principales filières et en premier lieu les agriculteurs. L'objectif : une réduction significative de son empreinte environnementale d'ici 2020.

 

 

   

 

 

> 5 PROGRAMMES D'ACTION

Les feuilles de route ont été construites filière par filière, soit 5 programmes d'actions (blé, bœuf, pomme de terre, poulet et salade), avec un dispositif d'expérimentation développé sur 10 ans. Chaque programme est piloté par le fournisseur et fait l'objet d'un suivi régulier par McDonald's.

 

> 4 OBJECTIFS COMMUNS

› Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 

› Préserver les ressources en eau

 

› Contribuer au maintien de la biodiversité

 

› Améliorer le bien-être animal

 

> LES FERMES DE RÉFÉRENCE : DES EXPÉRIMENTATIONS "GRANDEUR NATURE"

Un réseau de 30 fermes et parcelles de référence est mis en place dans les cinq filières principales de McDonald's France. Des agriculteurs et éleveurs volontaires y testent de nouvelles pratiques. Il s'agit de vérifier, dans des conditions réelles, leur efficacité du point de vue environnemental mais aussi économique au travers d'indicateurs.

Chaque année un conseil scientifique externe et indépendant suit le développement des programmes et apporte son expertise pour les enrichir. De nouvelles solutions sont validées pour le déploiement, certaines sont mises en place pour être testées  et d'autres les moins efficaces sont abandonnées.

 

> UN DÉPLOIEMENT PROGRESSIF

Dès 2014, les pratiques les plus pertinentes seront progressivement déployées, l'objectif étant qu'elles le soient à l'ensemble des bassins d'approvisionnement de McDonald's France à l'horizon 2020.

 

Pour en savoir plus sur la stratégie agroécologique de McDonald's, cliquez ici.

 

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