LA NUTRITION CHEZ McDONALD'S

Nutrition

McDonald's a créé pour vous un système d'information nutritionnelle, simple et accessible, pour plus de transparence

Explications RNJCe système a été conçu pour vous aider à choisir au mieux le menu qui vous va bien. Disponible sur les emballages des principaux produits et au dos des sets à plateau, il vous aide à mieux connaître les produits et équilibrer vos repas. Pour calculer les apports caloriques de votre menu préféré, rendez-vous sur www.mcdonaldsmenu.info !


Comment décrypter ces informations nutritionnelles ?

Familiarisez-vous avec notre information nutritionnelle

Tout d'abord, que sont les "RNJ" ?

Les Repères Nutritionnels Journaliers indiquent les apports moyens en calories et en nutriments (protéines, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, fibres et sel) nécessaires à l'alimentation quotidienne d'un adulte ou d'un enfant.

Ces recommandations quotidiennes de consommation ont été développées par McDonald's, en collaboration avec des experts en nutrition, sur la base des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé et de l'Union Européenne.

Parce que les adultes et les enfants ont des besoins très différents, les RNJ ont été établis pour chacune de ces deux catégories. Par exemple :

›   pour les adultes : les RNJ en énergie sont calculés sur la base des besoins moyens d'une femme de 20 à 30 ans ayant un niveau d'activité physique faible (2000 kcal par jour).
›   pour les enfants : les RNJ en énergie sont calculés sur la base des besoins moyens d'une fillette de 4 à 7 ans ayant un niveau d'activité physique modéré (1600 kcal par jour).

 

8 symboles pour représenter les calories et les nutriments clés présents dans nos produits

 

Les Calories

mesurent l'énergie apportée à notre organisme par les nutriments (protéines, lipides, glucides…). Elles s'expriment en kilocalories.

Les Proteines

sont les briques de notre organisme. On les retrouve surtout dans les viandes, les poissons, les œufs…

Les Lipides

ou matières grasses, sont indispensables à notre corps et se retrouvent en quantité importante dans les "corps gras" (huiles, beurre, crème…) et aliments gras (charcuteries, fromages, fritures…).

Les Acides Gras Saturés

font partie des lipides, tout comme les acides gras insaturés. Ils sont surtout présents dans les aliments d'origine animale (beurre, charcuterie, fromage, viande grasse…) et dans certaines huiles.

Les Glucides

sont une source indispensable d'énergie pour notre organisme. Les principales sources naturelles de glucides sont les végétaux (produits céréaliers, fruits…).

Les Sucres

font partie des glucides. Ils sont naturellement présents dans les aliments (sucre, miel, fruits…), ou ajoutés aux aliments (sucreries, pâtisseries, laitages sucrés...).

Les Fibres

se retrouvent dans les fruits et légumes et les céréales, surtout complètes. Elles favorisent le transit intestinal et peuvent aider à réguler la sensation de faim.

Le Sel

ou "chlorure de sodium", joue un rôle dans les échanges entre nos cellules et sur notre tension artérielle. On le retrouve dans différents aliments (fromage, pain, charcuterie...) mais aussi dans la salière !


 

 

 

 

 

Exemple d'étiquette sur l'emballage du Big Mac

Etiquette Big Mac

 

 

Les valeurs nutritionnelles et les pourcentages des RNJ* des produits mentionnés sur ce site sont issus de valeurs moyennes** calculées pour chaque ingrédient composant chaque produit fourni par les fournisseurs de McDonald's. Ces produits sont standardisés tant dans leur formulation, que dans leur taille. Les valeurs nutritionnelles et les pourcentages des RNJ * mentionnés sur ce site ont été établies sur la base, soit d'analyses menées par des laboratoires accréditées, soit des déclarations de nos fournisseurs. Des variations dans les tailles de portions servies, les techniques de préparation et les sources d'approvisionnement, ainsi que des variations saisonnières ou locales, peuvent affecter les pourcentages des RNJ et les valeurs nutritionnelles des produits servis.
De plus, les recettes des produits peuvent être modifiées périodiquement**. Par conséquent, des variations concernant la teneur en nutriments présents dans les produits servis dans nos restaurants peuvent exister.
Les RNJ donnés pour les calories ne sont pas appropriées pour une personne souhaitant perdre du poids. Si vous voulez suivre un régime, nous vous conseillons de consulter un expert qualifié (médecin nutritionniste ou diététicien). Par ailleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de consulter leur médecin traitant pour toute information concernant leurs besoins nutritionnels.
*Les RNJ (Repères Nutritionnels Journaliers) sont la traduction francaise des GDA (Guideline Daily Amounts).
**Les informations données sur ce site sont exactes à la date de leur mise en ligne. Elles peuvent faire l'objet de modification sans préavis.