LA NUTRITION CHEZ McDONALD'S

Nutrition

Découvrez le nouveau système d'information nutritionnelle de McDonald's

Une information nutritionnelle plus accessible et plus compréhensible pour vous aider à choisir des produits qui correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille. 

La mise à disposition de l'information nutritionnelle pour nos consommateurs est un engagement de McDonald's depuis de nombreuses années. En 2006, McDonald's était la première chaîne de restaurants à déployer en Europe un système d'information nutritionnelle sur les emballages de ses produits. Ce système d'information nutritionnelle a été établi scientifiquement avec des experts après consultation de nos consommateurs. Aujourd'hui, en réponse aux nouvelles exigences de la réglementation européenne, nous en profitons pour le faire évoluer afin de le rendre encore plus pertinent pour vous et toujours aussi simple et clair. 


L'INFORMATION NUTRITIONNELLE

Qu'est-ce qui change ?

Nous avons saisi l'opportunité offerte par une nouvelle réglementation européenne, qui prend effet le 13 décembre 2014, pour revisiter la façon dont nous parlons de nutrition sur la base de ce que les panels de nos consommateurs nous ont appris quant à leurs préférences et leurs exigences.

Bien que la réglementation ne nous impose pas de le faire, nous avons pris le parti de continuer à vous garantir l'accès à l'information nutritionnelle la plus claire et simple possible.

Notre ambition : vous donner les moyens de comprendre facilement l'information nutritionnelle chez McDonald's. Nous avons ainsi mené des études auprès de nos panels de consommateurs dans différents pays d'Europe pour évaluer la meilleure  façon de vous fournir cette information nutritionnelle ainsi que ce à quoi elle pourrait ressembler. Nous avons testé plusieurs options et choisi celle ayant obtenu les meilleurs résultats en termes de compréhension et de clarté.

A quoi ressemble le nouveau système d'information nutritionnelle ?

 

Où sera disponible cette nouvelle information nutritionnelle?

L'information nutritionnelle continue à être disponible sur tous les emballages des produits permanents de McDonald's. De plus, vous y retrouvez également des QR codes que vous pouvez scanner à l'aide de votre smartphone et qui vous redirigent directement sur la page du produit.

De plus, notre site Internet (accessible via www.mcdonalds.fr) fournit l'information nutritionnelle de nos produits. Et, parce que davantage de place y est disponible, vous aurez accès aux valeurs des autres nutriments comme les glucides, les fibres et les protéines. Par ailleurs, l'information nutritionnelle est encore et toujours disponible en restaurant sur le verso de vos sets à plateau.

Pourquoi la valeur de l'énergie est-elle donnée en kcal et en kJ?

Les kilocalories et les kilojoules sont toutes les deux des unités de mesure de l'énergie - les aliments que nous consommons fournissent de l'énergie à notre organisme - les kilocalories comme les kilojoules sont deux méthodes différentes permettant de mesurer l'énergie contenue dans les aliments.

Les kilocalories, aussi simplifiées dans le langage courant en "calories", sont souvent mentionnées par l'abréviation kcal tout comme les kilojoules dont l'abréviation est kJ. Elles mesurent toutes deux la même chose. Une kilocalorie est équivalente à 4,2 kilojoules.

C'est comme si une personne parlait de sa taille. En France, vous pouvez dire que vous mesurez 1m77 alors qu'au Royaume-Uni vous direz que vous mesurez 5 pieds 6 pouces. Vous aurez la même taille dans les deux cas.

La nouvelle législation européenne impose que partout où la valeur énergétique est donnée, celle-ci doit l'être à la fois en kcal et en kJ. C'est pourquoi nous ajoutons les kilojoules partout où nous donnons déjà l'information énergétique sous forme de kilocalories. 

Pourquoi n'utilisez-vous plus les RNJ (Repères Nutritionnels Journaliers) et leur préférez-vous les Apports de Référence ou AR?

L'Apport de Reference, ou AR, est le nouveau référentiel défini par la réglementation européenne. Nous utilisons désormais ce référentiel en lieu et place des RNJ (Repères Nutritionnels Journaliers). La réglementation a déterminé l'utilisation pour toutes les entreprises agroalimentaires de l'Union Européenne des mêmes apports de référence pour un adulte type, comme par exemple 2000 kcal ou 8400 kJ pour l'apport énergétique de référence. Il s'agit simplement d'un apport moyen de l'énergie dont vous avez besoin et qui peut varier selon votre âge, votre sexe et votre niveau d'activité. Par exemple, les hommes ont des apports nutritionnels de référence supérieurs à ceux des femmes.

Pourquoi n'y a-t-il plus d'apports de référence (ex-RNJ) sur les produits destinés aux enfants?

Nous étions une des seules entreprises à fournir des RNJ spécifiques pour les enfants sur tous les produits vendus dans le Happy Meal comme les Hamburgers, Cheeseburgers, la boîte de 4 Chicken McNuggets. Cependant la nouvelle législation européenne n'a pas défini de valeurs d'AR pour les enfants et ne les autorise pas. Ainsi, nous ne faisons dorénavant plus référence aux RNJ spécifiques pour les enfants.

Pourquoi n'y-a-t-il pas d'apport de référence pour les fibres?

La nouvelle réglementation n'autorise pas à donner d'apport de référence pour ce nutriment. Toutefois, la consommation de fibres est encouragée notamment via un régime alimentaire incluant des fruits et légumes ainsi que des aliments aux céréales, en particulier aux céréales complètes.


L'INFORMATION NUTRITIONNELLE

Si vous avez une allergie ou une intolérance alimentaire, le choix de vos aliments ne doit pas être une contrainte. Les consommateurs peuvent, chez McDonald's, accéder à une information sur les allergènes partout en Europe.

Nous rendons disponible l'information sur les allergènes pour les consommateurs depuis de nombreuses années. Jusqu'à présent, cette information était uniquement disponible sur notre site Internet.

Désormais, et pour la première fois, la nouvelle législation européenne nous demande de fournir également cette information sur les allergènes dans tous nos restaurants. La législation nous indique la marche à suivre afin de rendre cette information sur les allergènes disponible de la meilleure façon qu'il soit pour nos consommateurs.

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une réaction adverse de l'organisme envers un aliment ou une substance particulière de notre environnement.

Les substances causant une allergie ne sont pas dangereuses et n'ont aucun effet sur les personnes qui ne sont pas allergiques. Les allergies sont très courantes. On évalue à environ 150 millions, le nombre de personnes en Europe souffrant d'une allergie.

En France, vous pouvez retrouver cette information sur les allergènes sur notre site Internet www.mcdonalds.fr et en restaurant.

Les 14 allergènes alimentaires concernés sont les suivants :

  • Céleri
  • Crustacés
  • Œufs
  • Poissons
  • Céréales contenant du gluten
  • Lupin
  • Lait
  • Mollusques
  • Moutarde
  • Fruits à coque
  • Arachides
  • Graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfites
  • Soja

QUELS SONT LES NUTRIMENTS CLES QUI COMPOSENT NOTRE ALIMENTATION ?

LES KILOJOULES & KILOCALORIES

sont deux unités de mesure de l'énergie et donc deux manières de l'exprimer. L'énergie est apportée à notre organisme par les nutriments (protéines, matières grasses, glucides…). 1 calorie (kcal) = 4,2 kilojoules (kJ)

LES MATIÈRES GRASSES

sont également appelés « lipides », On les retrouve par exemple dans les "corps gras" (huiles, beurre, crème…) et aliments gras (charcuteries, fromages, fritures…). Elles sont une source d'énergie.

LES ACIDES GRAS SATURÉS

sont des constituants spécifiques des matières grasses, tout comme les acides gras insaturés. Ils sont surtout présents dans les aliments d'origine animale (beurre, charcuteries, fromages, viandes grasses…) et dans certaines huiles.

LES GLUCIDES

sont une source d'énergie. Il existe deux familles de glucides : les féculents (pain, pâtes, pommes de terre, riz…) et les sucres.

LES SUCRES

font partie de la famille des glucides. Ils sont naturellement présents dans les aliments (sucre de table, miel, fruits, lait…), ou ajoutés aux aliments (sucreries, pâtisseries, crèmes dessert...).

LES FIBRES ALIMENTAIRES

se retrouvent principalement dans les fruits & légumes mais aussi dans les céréales complètes. Le PNNS* encourage leur consommation.

LES PROTÉINES

On les trouve dans les viandes, poissons, œufs…  mais également dans certains végétaux : légumes secs, céréales, soja…

LE SEL

est aussi appelé « chlorure de sodium ». On le retrouve dans différents aliments (fromages, charcuteries, snacks salés…) mais aussi… dans la salière ! Le PNNS* recommande de limiter le sel à 6g par jour.

*Programme National Nutrition Santé

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