AGRICULTURE


> La stratégie agro-écologique : améliorer les pratiques pour réduire l'empreinte environnementale
 

L'empreinte environnementale de McDonald's est surtout liée aux matières premières agricoles. C'est pourquoi, en 2010, à l'issue d'une large phase de concertation avec l'ensemble des partenaires et les parties prenantes de nos principales filières agricoles ainsi que de nombreux experts, nous avons mis en place une stratégie agro-écologique (SAE), plan de progrès agricole à 10 ans pour nos 5 principales filières d'approvisionnement : blé, bœuf, poulet, pomme de terre et salade.
 

> 4 objectifs partagés pour une ambition commune

Réduire significativement l'impact environnemental de l'amont agricole des produits, tout en garantissant la pérennité économique des acteurs des filières, la qualité des produits, et un approvisionnement régulier et répondant à nos besoins : cette ambition forte se décline en 4 objectifs : 
 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Préserver les ressources en eau
  • Contribuer au maintien de la biodiversité
  • Améliorer le bien-être animal
     

> EXPÉRIMENTER AVANT DE DÉPLOYER

La SAE repose sur un dispositif d'expérimentation de pratiques dans les conditions réelles de production sur un réseau de 80 fermes et parcelles de référence dans les quelles agriculteurs et éleveurs volontaires testent de nouvelles pratiques. Il s'agit de vérifier, dans des conditions réelles, leur efficacité du point de vue environnemental mais aussi économique.

Les pratiques ainsi testées sont évaluées chaque année avec l'aide d'un conseil scientifique indépendant et les représentants des maillons de chaque filière. Les plus pertinentes sont progressivement déployées dans les filières, alors que d'autres sont écartées. Aujourd'hui, près de 50 pratiques sont déjà en déploiement.


Les feuilles de route précisent, pour chaque filière, les plans de déploiement et les tests à poursuivre. Elles font l'objet d'un suivi vérifié par Bureau Veritas.

Pour en savoir plus sur les pratiques probantes et leur déploiement dans les filières, vous pouvez télécharger le document de référence détaillant les pratiques testées et les feuilles de route des 5 filières

 

> L'agri-challenGe : ouvrir la démarche à de nouveaux porteurs d'innovation

Chaque année, de nouvelles pratiques innovantes sont proposées par les acteurs des filières pour être expérimentées dans les fermes de référence pendant une durée de temps suffisante pour valider leur efficacité. Avec l'Agri Challenge, nous voulons ouvrir cette démarche d'innovation à de nouveaux partenaires.

Vous avez développé une solution innovante contribuant à rendre l'agriculture plus durable ? Vous en êtes déjà au prototype ou à un stade plus avancé et cherchez à passer à la vitesse supérieure en testant votre solution sur le terrain ?

Déposez votre dossier avant le 20 août 2017 pour bénéficier de :

  • Une dotation de 40 000 € qui permettra notamment de tester les 3 projets lauréats dans notre réseau d'exploitations pilotes.
    L'accès à un vaste réseau professionnel, du champ au restaurant, avec l'accompagnement d'un parrain du réseau McDonald's.

La pré-sélection sur dossier sera suivie d'une soutenance devant un jury d'experts du secteur qui choisira 3 projets.

Pour en savoir plus sur l'Agri-Challenge, téléchargez le dossier de candidature
 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture