EMBALLAGE ET DÉCHETS

> LE PLAN DÉCHETS

McDonald's travaille depuis de nombreuses années à limiter les impacts environnementaux des déchets produits par son activité, en s'attachant à agir sur l'ensemble de la filière en partenariat avec ses fournisseurs.

 

Le plan déchets repose sur trois objectifs clés :

 

› Éco-conception des emballages : réduction du poids et du volume des emballages, sélection de matière d'origine renouvelable, substitution du plastique par le carton...

 

› Gestion des emballages abandonnés sur la voie publique en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux : Programme Emballages Abandonnés (PEA).*

 

› Valorisation en fin de vie de l'ensemble des déchets : cartons, huiles de friture, emballages, déchets organiques...

 

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> L'ÉCO-CONCEPTION DES EMBALLAGES

 

› 90 % des emballages McDonald's sont en matériaux issus de ressources renouvelables

 

› 74 % des fibres vierges utilisées proviennent de forêts certifiées (FSC ou PEFC)

 

› 49 % de fibres recyclées entrent dans la composition des emballages primaires (utilisés pour le service)

 

Pour en savoir plus sur l‘éco-conception des emballages, cliquez ici.

 

 

> LE PROGRAMME EMBALLAGES ABANDONNÉS

Les collectivités et McDonald's* s'engagent ensemble pour la propreté des villes et des campagnes, afin de mutualiser et coordonner les moyens de lutte contre l'abandon des emballages dans les rues et dans la nature.

 

Concrètement, un partenariat local se met d'abord en place. Un plan d'action est élaboré en commun, les actions sont engagées et la signature d'une convention vient sceller cette collaboration.

 

L'objectif :

 

› coordonner les circuits et la fréquence de ramassage entre les équipes McDonald's et celles des collectivités ;

 

 implanter de nouvelles poubelles «service au volant» à la sortie des parkings des restaurants pour permettre de jeter les emballages sans sortir de voiture, discuter avec les collectivités sur l'implantation et le format des poubelles publiques ;

 

 

› sensibiliser les clients en restaurant et organiser des campagnes de sensibilisation avec les collectivités.

 

*Au 15 septembre 2013, 377 communes ayant au moins un restaurant impliqué ont engagé un partenariat avec McDonald's dans le cadre du Programme Emballages Abandonnés et 120 conventions locales ont été signées (au 13/09/2013)

 

Pour en savoir plus sur le Programme Emballages Abandonnés, cliquez ici.

 

À lire aussi sur le blog Environnement.

 

 

> LA VALORISATION DES DÉCHETS ET LE TRI

Pour aller plus loin dans la valorisation de ses déchets, McDonald's travaille depuis de nombreux mois à la mise en place d'un dispositif de collecte sélective dans ses restaurants.

 

L'enjeu consiste à définir les meilleures filières de valorisation, des circuits logistiques optimisés et un geste de tri facile pour le consommateur, en travaillant notamment sur une communication adaptée.

 

Une première phase de tests a permis d'ajuster les solutions qui conviendraient le mieux à McDonald's. Le déploiement de dispositifs associant, selon les contextes locaux, la collectivité et un prestataire privé, s'organisera progressivement.

 

Pour en savoir plus sur le tri des déchets et la collecte sélective, cliquez ici.

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