LA QUALITÉ CHEZ McDONALD'S

›   Privilégier les APPROVISIONNEMENTS locaux

En 2015, plus de 70% des produits alimentaires achetés par McDonald's étaient issus d'entreprises agroalimentaires françaises.

›   Etre un débouché pour l'agriculture française

McDonald's France est un débouché important pour l'agriculture française.

En 2015, l'enseigne a acheté via ses fournisseurs plus de 270 000 tonnes de matières premières agricoles françaises (blé, viande de bœuf, poulet,  pomme de terre, salade).

McDonald's France a contribué à l'activité de plus de 58 000 éleveurs et agriculteurs pour les filières bœuf, poulet, blé, fruits et légumes et pomme de terre dont plus de 39 000 en France*.

*Estimations sur la base des volumes de produits achetés en 2015.

 

›   Tisser des partenariats dynamiques de long terme

La collaboration avec les principaux fournisseurs de McDonald's dure depuis plus de 20 ans.

Afin d'assurer un approvisionnement régulier et de qualité, McDonald's mène une politique de contractualisation avec ses principales filières (viande bovine, blé, pomme de terre, salade...). Ces contrats donnent aux agriculteurs une meilleure visibilité sur leurs débouchés, et peuvent conduire les différents partenaires à s'affranchir des fluctuations de prix subies par tous sur les marchés.  

 

›   Promouvoir les bonnes pratiques agricoles dans les filières

McDonald's et ses fournisseurs historiques ont mis en place un plan de progrès agricole, la Stratégie agro-écologique (SAE) 2010-2020, qui couvre les 5 principales filières d'approvisionnement : bœuf, blé, pomme-de-terre, poulet, salade.
L'ambition : réduire significativement l'impact environnemental et améliorer le bien être animal, tout en garantissant la pérennité économique des acteurs des filières, la qualité des produits et un approvisionnement répondant aux besoins de l'enseigne.

Depuis 2010, notre réseau de 80 fermes de référence teste des pratiques innovantes qui sont évaluées avec l'appui d'un conseil scientifique indépendant avant d'être progressivement déployées dans l'ensemble des filières concernées. Une 50aine de pratiques « probantes » sont ainsi en cours de déploiement.

Chaque année, de nouvelles pratiques innovantes sont proposées par les acteurs des filières pour être expérimentées dans les fermes de référence et adaptées en lien avec les territoires et les conditions climatiques locales, après expérimentation. Elles sont testées pendant une durée de temps suffisante pour valider leur efficacité. Initié en 2017, l'Agri-Challenge, a pour objectif d'élargir la démarche à de nouveaux partenaires porteurs d'innovations. Une dotation de 40 000 € permettra notamment de mettre en œuvre les expérimentations des 3 projets sélectionnés dans notre réseau d'exploitations pilotes, afin que chaque lauréat puisse tester son innovation.

Pour en savoir plus sur la SAE et l'Agri-Challenge, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture