LA QUALITÉ CHEZ McDONALD'S

›   Privilégier les APPROVISIONNEMENTS locaux

En 2014, plus de 70% des produits alimentaires achetés par McDonald's étaient issus d'entreprises agroalimentaires françaises.

›   Etre un débouché pour l'agriculture française

McDonald's France est un débouché important pour l'agriculture française.

En 2014, l'enseigne a acheté via ses fournisseurs plus de 260 000 tonnes de matières premières agricoles françaises (blé, viande de bœuf, poulet,  pomme de terre, salade).

McDonald's France a contribué à l'activité de plus de 58 000 éleveurs et agriculteurs pour les filières bœuf, poulet, blé, fruits et légumes et pomme de terre dont plus de 37 000 en France*.

*Estimations sur la base des volumes de produits achetés en 2014.

 

›   Tisser des partenariats dynamiques de long terme

La collaboration avec les principaux fournisseurs de McDonald's dure depuis plus de 20 ans.

Afin d'assurer un approvisionnement régulier et de qualité, McDonald's mène une politique de contractualisation avec ses principales filières (viande bovine, blé, pomme de terre, salade...). Ces contrats donnent aux agriculteurs une meilleure visibilité sur leurs débouchés, et peuvent conduire les différents partenaires à s'affranchir des fluctuations de prix subies par tous sur les marchés.  

 

›   Promouvoir les bonnes pratiques agricoles dans les filières

Grâce à un partenariat de plus de 20 ans, McDonald's, ses principaux fournisseurs et leurs partenaires agricoles ont développé une Charte Qualité Agroécologique qui repose sur 3 principes :

- la qualité de la relation aux filières agricoles (apporter stabilité et visibilité aux filières, accompagner les jeunes agriculteurs)
- la qualité des matières premières et des produits (traçabilité, sécurité alimentaire, amélioration continue, diversité…)
- la qualité environnementale (stratégie agroécologique)

La stratégie agroécologique, mise en place lors de concertations avec les principales filières, vise à développer une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Elle repose sur un réseau de fermes et de parcelles de référence testant des pratiques agricoles innovantes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources en eau, à contribuer au maintien de la biodiversité et à améliorer le bien-être animal.

 

›   Développer des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement

McDonald's a pour objectif de développer des pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l'environnement. Grâce à une concertation menée en 2009, avec la participation de plus de 100 acteurs du milieu agricole, l'entreprise a élaboré une stratégie agro-écologique. Un plan de progrès sur 10 ans a ensuite été mis en place.

Il repose sur un réseau de fermes et parcelles de référence testant des pratiques agricoles innovantes visant 4 objectifs principaux :
›   Réduire les émissions de gaz à effet de serre
›   Préserver les ressources en eau
›   Contribuer au maintien de la biodiversité
›   Améliorer le bien-être animal

Le but est de déployer, à terme, les solutions qui auront fait leurs preuves dans les bassins de production fournissant McDonald's.

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