DÉVELOPPEMENT DURABLE

UNE SEMAINE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Semaine Européenne du développement durable (SEDD) aura lieu comme chaque année du 30 mai au 5 juin. Des restaurants volontaires participent à ce temps fort de la vie citoyenne et locale.

Créée en 2003 et devenue européenne depuis 2015, la Semaine du développement durable repose sur la mobilisation des acteurs (collectivités, entreprises, associations…), qui organisent des événements dans toute la France.

Au cœur de la stratégie environnementale de McDonald's, chaque restaurant s'investit de manière significative pour réduire son impact par des bonnes pratiques quotidiennes, comme la réduction des consommations énergétiques et la valorisation des déchets. La lutte contre le changement climatique est le fil rouge de cette stratégie. McDonald's s'est fixé des objectifs à la hauteur des enjeux, notamment sur le périmètre opérationnel de ses restaurants : réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par client servi entre 2005 et 2020.

La mobilisation des restaurants a porté ses fruits. Le 4e Bilan Carbone©, réalisé en 2015, fait apparaître une réduction de 45 % des émissions de GES sur le périmètre des restaurants depuis 2005. Ces résultats encourageants doivent beaucoup à l'application des bonnes pratiques en restaurant, qui reposent sur un système de management environnemental original et efficace, EcoProgress™, mis en place depuis 2008.

> DES ANIMATIONS EN RESTAURANT 

La SEDD est l'occasion de faire connaître le sérieux et la solidité de la démarche de McDonald's en matière d'environnement, en particulier dans les restaurants. Des restaurants volontaires organiseront une ou plusieurs animations. Quelques exemples :

> SENSIBILISATION AU TRI DES DÉCHETS : pour les restaurants qui ont mis en place le tri des emballages en salle, des animations pour rappeler les bons gestes aux clients.

> ÉCOBALADES : pour sensibiliser le grand public, en particulier les enfants, à la protection de la nature en organisant par exemple une opération de ramassage des déchets dans un milieu naturel (un bois, un parc, une plage…).

> VISITE D'UNE FERME DE RÉFÉRENCE : Dans les fermes de référence, les agriculteurs et éleveurs expérimentent des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, dans le cadre de la stratégie agro-écologique.

> ATELIERS CRÉATIFS POUR LES ENFANTS : sur le thème de la gestion des déchets, pendant lesquels les enfants pourront réaliser des créations à l'aide d'objets récupérés sur les plateaux.

> JEUX SUR LE THÈME DE L'ENVIRONNEMENT : comme un quiz proposé aux clients en salle, avec une récompense à la clé.

Les programmes des animations seront affichés dans les restaurants participants. Renseignez-vous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite.En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture