FAQ - LA NUTRITION CHEZ McDONALD'S

  • "Depuis quand McDonald's fait manger des fruits et légumes aux enfants ?"

    Dans l'offre Happy Meal, et ce depuis 2005, on trouve plein d'astuces pour faire manger des fruits et légumes aux enfants. Votre enfant peut troquer ses frites ou ses Deluxe Potatoes contre des P'tites tomates. Il peut également choisir un jus de fruits 100% pur jus en guise de boisson. Enfin, sur les 4 desserts proposés, 3 sont des desserts fruitiers : votre enfant a le choix entre La Pom'pote (compote de fruits allégée en sucres) et deux sachets de fruits (Fruits à Croquer, Ananas à Croquer, voire P'tit Kiwi ou Melon à Croquer selon la saison).

  • "Il parait que le menu Happy Meal est calorique, est-ce vrai ?"

    McDonald's France porte une attention particulière à la qualité nutritionnelle des menus que l'enseigne propose aux enfants. C'est pourquoi l'enseigne propose un menu dédié aux enfants, particulièrement adapté à leurs besoins : le Happy Meal.
    -    un menu structuré et complet : avec un sandwich, un accompagnement, un dessert et une boisson
    -    des portions adaptées (plus petites que celles proposées dans les menus adultes)
    -    des desserts conçus spécialement pour les enfants : un yaourt à boire (produit laitier), une compote allégée en sucres ou un fruit
    Parmi les 540 combinaisons de menus possibles, 340 ne dépassent pas les besoins caloriques d'un enfant de 6 ans pour un repas*.
    Pour aller encore plus loin et vous accompagner dans le choix d'un menu au plus proche des besoins de votre enfant, McDonald's vous propose systématiquement une suggestion de menu en restaurant (en vert sur les panneaux des menus). Cette suggestion est sélectionnée avec attention par des spécialistes de la nutrition : elle tient compte non seulement de l'apport en calories du menu mais aussi de celui en matières grasses et en sucres notamment.
    *soit 585 kcal, selon les Apports Nutritionnels Conseillés pour la Population Française – ANC 2001 – Editions Tec & Doc. Moyenne fille-garçon pour un enfant de 6 ans, avec un niveau d'activité physique moyen

  • "Pourquoi toute l'offre n'est-elle pas Bio ?"

    Le bio a fait son entrée en avril 2010 dans l'offre enfant Happy Meal. Désormais, les enfants peuvent faire le choix d'un jus de fruit Bio « Mon Ptit Jus Bio », mais aussi d'un yaourt « Mon Bio à boire », produits issus de l'Agriculture Biologique. La volonté de McDonald's est de pouvoir proposer des produits issus de l'Agriculture Biologique sans surcoût pour ses consommateurs, et ce, de manière pérenne dans son offre. Par rapport aux capacités de productions agricoles actuelles, il n'est pas possible d'étendre l'offre Bio à l'ensemble des produits disponibles en restaurants. Cependant, si l'occasion se présente de proposer un nouveau produit issu de l'Agriculture Biologique répondant aux attentes, McDonald's n'hésitera pas à en faire bénéficier ses consommateurs.

  • "C'est quoi cette opération "Mercredi à Croquer ?"

    Initiée en septembre 2010, cette opération, qui se voulait temporaire, a tellement plu aux parents et aux enfants qu'elle perdure depuis. Le principe : le 1er mercredi de chaque mois, un sachet de fruit est offert pour l'achat d'un Happy Meal. Cette opération a pour volonté de faciliter le réflexe fruitier chez les enfants. Et les chiffres parlent ; depuis le début de l'opération, 2,9 millions de sachets de fruits ont été offerts et les enfants les choisissent davantage dans leur menu (+40%* de fruits commandés en dessert depuis le lancement). Un bon réflexe à faire partager aux parents !
    *Évolution constatée des ventes entre août 2010 et août 2011

  • "Quels sont les besoins en calories d'un enfant de 6 ans ?"

    Les recommandations reconnues des nutritionnistes estiment les besoins en énergie d'un enfant de 6 ans à 1673 calories/jour*. Ce chiffre est, bien sûr, une moyenne pour les enfants de cet âge mais peut varier en fonction de chaque enfant (sexe, activité physique, avancée dans la croissance, etc.). Pour un repas (environ 35% de l'énergie journalière - moins d'énergie étant attribuée au petit-déjeuner et au goûter), on peut estimer ses besoins à environ 585 calories.
    *source : Apports Nutritionnels Conseillés pour la Population Française – ANC 2001 – Editions Tec & Doc. Moyenne fille-garçon pour un enfant de 6 ans, avec un niveau d'activité physique moyen.

  • « 5 fruits et légumes par jour » ? Ce n'est pas chez McDonald's que l'on va y arriver !

    Détrompez-vous, il est tout à fait possible de manger des fruits et des légumes chez McDonald's ! Tout d'abord, vous pouvez choisir le menu « Boite à salade », dans lequel une grande salade constituera votre plat principal. Si un sandwich reste incontournable pour satisfaire votre appétit, optez pour un menu Best-Of ou Maxi Best-Of et agrémentez-le d'une P'tite salade de saison. Quant au Happy Meal, votre enfant peut y troquer ses frites ou ses Deluxe Potatoes contre des P'tites tomates. Pour un dessert fruitier, il pourra choisir entre La Pom'pote (compote de fruits allégée en sucres) et un fruit (Ananas à croquer, Fruits à croquer, Melon à croquer, Ptit kiwi… selon la saison), choix qu'il n'aura pas à faire chaque 1er mercredi du mois : en effet, tous les premiers mercredis du mois, votre restaurant McDonald's lui offre un sachet de fruits pour l'achat d'un Happy Meal, dans le cadre de l'opération les Mercredis à Croquer ! Depuis le début de cette opération en septembre 2010, McDonald's a ainsi offert près de 2,9 millions de sachets de fruits.

  • "On ne peut boire que du soda chez McDonald's !"

    Afin de proposer toujours plus d'alternatives aux plus petits comme aux plus grands, McDonald's diversifie sa gamme de boissons depuis plus de 15 ans et propose, au-delà des sodas "classiques", de l'eau minérale plate ou gazeuse, ainsi que des sodas sans sucres ou sans sucres ajoutés. Au total, sur 10 boissons rafraîchissantes disponibles chez McDonald's, 4 sont sans sucres (Evian, Badoit, Coca-Cola light*, Coca-Cola zero*) et 2 sont sans sucres ajoutés (Minute Maid orange et Mon Ptit Jus Bio).
    *contient des édulcorants

  • "J'ai entendu dire qu'un menu pris chez McDonald's couvrait à lui seul la moitié de mes besoins journaliers en calories, est-ce vrai ?"

    Selon la manière dont ils sont composés (type de boisson, de sandwich, de dessert…), certains menus peuvent représenter plus d'un tiers de nos besoins en énergie pour la journée. Cependant, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas : il se construit sur la journée, voire sur plusieurs jours. Notre corps sait très bien s'adapter ! Lorsque vous consommez un repas riche en calories, il convient alors de limiter vos apports caloriques le ou les repas suivants. Il en est de même pour tous les nutriments (sel, matières grasses, sucres, etc.). Par exemple, si vous prenez un menu composé d'un sandwich, de frites, d'un soda et d'un dessert, privilégiez un dîner plus léger, contenant des fruits et légumes.

  • "Les sandwichs que vous proposez ne sont-ils pas trop caloriques ?"

    Les sandwichs sont composés d'un certain nombre d'ingrédients : un aliment source de protéines (viande, bacon, préparation à base de poisson…), un bun ou une tortilla, du fromage fondu, des légumes (salade, tomate, oignon, concombre…), une sauce… Chacun de ces ingrédients apporte des calories. Les sandwiches présentent donc des apports plus ou moins caloriques en fonction de leur composition. Notre gamme variée permet à chacun de choisir selon ses envies et ses besoins.
    Afin de répondre aux attentes de ses consommateurs, McDonald's a mis en place un processus d'innovation et de reformulation produits, visant à limiter ou diminuer l'apport calorique des sandwiches sans en changer ni leur goût et ni leur saveur.
    C'est ainsi que McDonald's a réduit la teneur en matières grasses de la sauce du Filet-O-Fish en 2007 (de -49% dans la sauce, soit -22% de matières grasses dans le sandwich) et de la sauce du Royal Deluxe en 2009 (de -33% de MG dans la sauce, soit -11% dans le sandwich).
     

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