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Une Matrice de Matérialité pour hiérarchiser nos enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises¹)

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Matrice de matérialité : un levier de dialogue avec nos parties prenantes

En 2021, chez McDonald’s, nous avons consulté nos parties prenantes, internes2 et externes3, afin de réaliser une analyse de matérialité. Présentée sous la forme d’une matrice, cette analyse nous permet de hiérarchiser nos priorités au regard des grands enjeux actuels (développement durable, société, ressources humaines), et ainsi de mieux comprendre ceux sur lesquels nous sommes attendus.

  • 3 modes de consultations : entretiens téléphoniques, questionnaire en ligne, et enquêtes terrain.

  • 30 enjeux RSE identifiés couvrant les thématiques « environnement »,

    « alimentation », « ressources humaines » et « société ».

  • hiérarchisation : sélection par les parties prenantes des 3-5 enjeux les plus prioritaires et les moins prioritaires parmi les 30 enjeux RSE identifiés.

Explorez la matrice de matérialité⁴

Déplacez-vous sur cette matrice dynamique et découvrez les 30 enjeux RSE et leur hiérarchisation par nos parties prenantes. 

Synthèse des résultats :
les 8 enjeux priorisés
par nos parties prenantes

« Alimentation » et « environnement » sont de loin les deux thématiques prioritaires qui ressortent de cette matrice de matérialité. Forts de ces constats, nous allons continuer à renforcer notre feuille de route RSE sur ces aspects, et bien d’autres.

Les parties prenantes externes attendent que McDonald’s France s’engage au-delà de son périmètre restaurant, en jouant pleinement son rôle d’acteur du monde agricole dans tous ses aspects : revenus des agriculteurs, origine des approvisionnements, traçabilité, émissions de gaz à effet de serre5, etc. Cela implique de travailler sur des systèmes de production plus respectueux de leur environnement.

Les parties prenantes internes mettent en avant le besoin de répondre aux attentes des consommateurs qui intègrent de nouveaux critères de choix dans leurs achats : recyclage, origine des produits, bien-être animal, …

Alimentation : l’approvisionnement et la contractualisation parmi les priorités

La contractualisation avec les agriculteurs et l’approvisionnement agricole français font partis des enjeux prioritaires de notre matrice de matérialité, aussi bien pour l’interne que pour l’externe. Ce constat s’intègre dans une tendance de fond initiée depuis des années, avec une forte demande de produits français de traçabilité et de sécurité alimentaire.

Nous sommes conscients qu’avec des volumes d’approvisionnement importants, nous avons une forte responsabilité économique auprès des filières françaises et en particulier auprès des 34 000 agriculteurs français8 avec qui nous travaillons toute l’année sur l'ensemble du territoire.

Le bien-être animal apparaît également comme un enjeu prioritaire pour l’interne et c’est aussi une priorité pour nous depuis des années. Nous avons conscience des attentes de la société et nous souhaitons continuer à accompagner l’évolution des pratiques d’élevage, de transport et d’abattage pour garantir le bien-être des animaux à chacune de ces étapes. Le bien-être animal (BEA) est l’un des 4 piliers de la Stratégie Filières Durables 2030.

50% des enjeux priorisés sont environnementaux

Sur les 8 enjeux identifiés comme les plus prioritaires, la moitié concerne la thématique de l’environnement et en premier lieu la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Puis, viennent ensuite : la promotion de l’économie circulaire & gestion responsable des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’adaptation au changement climatique.

Les parties prenantes sont concentrées sur l’amont agricole, premier poste d’émission de gaz à effet de serre de McDonald’s. Cette réduction des émissions de GES5 peut se faire conjointement avec des actions d’adaptation au changement climatique qui est aussi une préoccupation de nos parties prenantes.

Aujourd’hui les exploitants agricoles prennent en compte ces évolutions climatiques et intégrent d’ores et déjà des nouvelles pratiques agro-écologiques à leur fonctionnement. McDonald’s France le fait aussi, en 10 ans, notre démarche agro-écologique a permis de fédérer un réseau de fermes de référence pour innover et tester les nouvelles pratiques. L’idée est de vérifier sur le terrain l’efficacité de ces alternatives avant de les développer à plus grande échelle. A la clé : la sécurisation de leurs revenus, la pérennité de leur activité et de nos approvisionnements.

Combien de bonnes pratiques agricoles avons-nous déjà déployé ?

Que faisons nous pour réduire nos déchets ?

Ressources humaines :
la qualité de l’emploi en priorité

Les enjeux liés aux ressources humaines font également parties de l’analyse de matérialité. Nous avons plusieurs enjeux sociétaux forts. Pour autant, c’est la qualité de l’emploi et la qualité de vie au travail qui arrive en priorité, loin devant la diversité, l’égalité ou la santé-sécurité. Les parties prenantes attendent davantage de transparence sur le management en restaurant, et une meilleure rémunération des équipiers sur les premiers échelons de la hiérarchie.

Des initiatives pour le bien-être et la protection de nos salariés

Avec près de 78 500 salariés sous enseigne, nous sommes l’un des plus importants recruteurs de France. La méritocratie, l’égalité des chances et le respect de chacun sont au cœur de notre ADN

Pour créer un environnement sain et pour protéger les salariés contre le harcèlement sous toutes ses formes, nous avons déployé une série de mesures clés comme la présence de référents harcèlement en restaurants ou la mise en place d’un numéro de soutien psychologique gratuit, anonyme et accessible à tous.

Nous sommes signataires de la charte #JamaisSansElles dont l’objectif est d’agir en faveur de la mixité et d'une meilleure représentation des femmes au sein de l’organisation ; et signataire des Women Empowerment Principles (WEPs) pour la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur leur lieu de travail. Nous avons également rejoint l’initiative de référence sur l’égalité femmes-hommes #StOpE dont l’objectif est de partager et promouvoir les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme dit « ordinaire au travail. ».

Des emplois ouverts à tous

Enjeux de société : jugés secondaires par les parties prenantes

Sur les 8 enjeux de société, quatre d’entre eux sont catégorisés dans les enjeux secondaires : communication responsable, co-construction, achats responsables, développement des territoires.

Un ancrage positif et durable dans la société française

En tant que l’un des acteurs majeurs de la restauration rapide, nous souhaitons avoir un impact positif dans la société. Depuis 2015, nous avons à cœur de promouvoir la lecture auprès des plus jeunes. Avec plus de 100 millions de livres originaux distribués dans l’ensemble de nos restaurants, fin 2022 dans le cadre du programme « Un jouet ou un livre », McDonald’s France donne aux familles le choix entre un livre et un jouet dans le menu Happy Meal™. Nous menons menons également des actions caritatives pour soutenir la Fondation Ronald McDonald. Par ailleurs, nous ouvrons chaque année plusieurs restaurants en France, contribuant ainsi à la dynamique économique et sociale des territoires.

1 la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
2 Interne : Franchisés McDonald’s, employés en restaurants, dirigeants et collaborateurs du groupe.
3 Externe : ONG et associations, agriculteurs, collectivité locales, fournisseurs, leaders d’opinion, monde académique, nutritionnistes
4 Cette matrice a été obtenue en 2021 par compilation des résultats issus de la consultation des parties prenantes internes et externes de McDonald’s France (sondage en ligne, entretiens téléphoniques et enquêtes terrain).
5 Gaz à effet de serre
6 Sur nos 5 principales filières : bœuf, blé, salade, pommes de terre et poulet
7 Issu de forêts durablement gérées. Estimation à fin 2022 sur la base du volume d’emballages de sandwichs achetés en 2018 et du remplacement de certaines boîtes en carton en 2021-2022
8 Sur les 42 700 agriculteurs qui contribuent à approvisionner McDonald’s France sur nos 5 principales filières. Estimation sur la base des volumes achetés en 2022.