Comment savoir si les portions sont adaptées à mes enfants quand je les emmène au restaurant ?

Cette question, on nous l'a posée...Voici notre réponse.

D'une manière générale...

Les besoins nutritionnels des jeunes enfants sont généralement moins importants que ceux des adultes. Ils varient d’un enfant à l’autre selon l’âge, le niveau d’activité et le stade de croissance. Il est donc primordial d’adapter à chaque enfant la taille des portions qu’on lui propose.

Le Haut Conseil de la Santé Publique estime, qu’en moyenne, entre 7 et 10 ans, la taille d’une portion est d’environ un tiers plus faible que la taille de portion d’un adulte1.
Par exemple, une portion de steak haché de boeuf destinée à un enfant de maternelle sera de 50g, alors que pour un enfant en classe élémentaire, elle sera de 70g, quant à un adolescent ou un adulte, on lui proposera un steak de 100g2.

De plus, pour les enfants en maternelle et en classe élémentaire, les grammages sont à ajuster selon le repas concerné. En effet, pour les dîners par exemple, les besoins en nutriments ne sont pas les mêmes que ceux des déjeuners : moins d’aliments protidiques, plus de légumes, céréales, produits laitiers et fruits2.

A l’échelle du repas, les quantités consommées peuvent varier selon le contexte de la prise alimentaire. Pour les enfants de maternelle/ primaire, la taille moyenne d’un repas principal (déjeuner ou dîner), tous lieux de consommation confondus en restauration hors foyer, est de 556g (vs 875g pour les adultes). On peut noter que les repas sont pris en plus faible quantité en restauration rapide : 490g en moyenne pour un repas d’enfant (vs 831g pour un adulte). Au contraire, en restauration scolaire, les quantités consommées sont plus élevées. En effet, dans ce contexte, le repas moyen fait 646g (vs 1002g chez les adultes en restauration collective)3.

Chez McDonald's...

L’offre Happy Meal™ a été pensée pour proposer des portions plus petites que celles des menus adultes. Celles-ci conviennent donc davantage aux besoins des enfants. En effet, une sélection de petits sandwichs, mais aussi d’accompagnements et de boissons disponibles dans leur plus petit format, leur sont ainsi destinées.

Une attention particulière a été portée sur l’offre des desserts du Happy Meal™. En effet, les options proposées permettent de contribuer à l’atteinte des recommandations nutritionnelles : la portion de la P’tite Pomme4, présente dans l’offre toute l’année, est de 80g et peut correspondre à l’une des 5 portions journalières de fruits et légumes selon le PNNS5 De même pour le Berlingo’ Fruits™ qui représente 100g de spécialité de fruits.

Le large choix de produits permet d’offrir de nombreuses possibilités de menus structurés et complets à composer soi-même pour une offre personnalisée. En 2021, le Happy Meal™ vendu en moyenne

représentait 566kcal6 soit 96,8% des besoins énergétiques moyens d’un enfant de 6 ans pour un repas (585kcal).

Ainsi, sont proposées aux enfants de plus petites portions que celles des adultes pour répondre au mieux à leurs envies et besoins.

Sources :
1. Haut Conseil de la Santé Publique – Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les enfants âgés de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans – 30 juin 2020
2. GEM-RCN - Recommandation nutrition, Juillet 2015
3. ANSES - Consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France, février 2021
4. Quartiers de pommes
5. Plan National Nutrition Santé /Mangerbouger.fr - Augmenter les fruits et légumes
6. Bilan nutritionnel 2021

Vous aussi vous avez des Big Questions de vos patients ?

Notre contact : big-questions@infomcdonalds.fr

Écrivez-nous