McDonald’s France, c’est plus de 1500 restaurants dans l’hexagone et tout autant de diversité…

Ainsi, des clients aux multiples personnalités poussent chaque jour nos portes. Niché à deux pas d’une mythique salle de concert et de la Place Vendôme, le restaurant McDonald’s Paris Madeleine accueille habitués, clients travaillant dans le quartier et touristes. Dans ce cadre aussi chaleureux qu’élégant, l’ambiance est résolument internationale. Parés pour le voyage ?

IMG_0568_copyrights_Alexandre_Alloul.jpg

8h40

Les premiers touristes font escale avant d’attaquer leur journée de visite. Charles, touriste sud-coréen en voyage avec son épouse, s’exclame « On prend des forces, car le programme s’annonce dense ! ». Au comptoir du retrait des commandes, les numéros sont annoncés en français, en anglais ou en espagnol. En tout, ce sont 10 langues parlées par les 60 salariés !

« La spécificité de ce restaurant ? Sa clientèle : nous avons énormément de touristes qui viennent chez nous, McDonald’s est vraiment une référence. Cela crée une ambiance unique, on a tous les jours l’impression de voyager ! »

Thierry, directeur du restaurant

10h20

Au rez-de-chaussée, on se presse devant les lattes, muffins et autres douceurs McCafé®1. À emporter ou sur place, le plaisir est toujours au rendez-vous. « Je viens quasiment tous les matins » avoue Cristina, qui vit et travaille non loin de là.

Item 1 of 3

11h40

Téléphone portable à portée de main, Hai vit un retour aux sources. « Je reviens à Paris des décennies après y avoir fait mes études et c’est un grand bonheur. Je suis venu ici faire une pause au calme, gérer mes mails et lire les journaux du pays avec un bon café. »

12h30

C’est le coup de feu ! Les yeux rivés sur les écrans de contrôle, le casque vissé sur l’oreille, chacun s’active. Les mots d’ordre ? Concentration, rapidité et précision. En salle, les sièges vides se raréfient.

Item 1 of 3

On se comprend sans se parler, on s’entraide, et on tient le rythme en gardant le sourire.

13h15

La pluie s’est invitée dans la capitale. Pas de quoi décourager ce groupe d’étudiants en chimie venus de Nancy pour assister à un colloque et visiter Paris. « En se baladant, on a vu de loin le logo McDonald’s et on a décidé qu’on avait faim ! », glisse Maxime dans un sourire.

Item 1 of 3

16h00

Le calme est revenu et c’est l’heure du goûter… notamment pour Alexandre, homme d’affaires qui fait étape à Paris avant de décoller pour l’Amérique. « Je vais très souvent chez McDonald’s à l’étranger, mais j’ai un faible pour les restaurants français : l’accueil y est toujours chaleureux, la décoration soignée. »

La vaisselle réemployable et le tri sélectif sont appréciés par les clients

« C’est une excellente chose qui va faire du bien à la planète » note Frank, trentenaire et client régulier du restaurant.

19h00

Alors qu’approche l’heure d’un concert de rock dans une salle de concert voisine les blousons de cuir sont de sortie. Fan de bonne musique devant l’éternel, Vincent n’est pas ici par hasard.

« On a l’habitude de venir avec mes potes avant ou après un concert. Ici, ça a un peu le goût de mon adolescence. »
Item 1 of 3

Thomas, 21 ans, étudiant en lettres

« C’est top de travailler dans un des plus beaux quartiers de Paris. En plus, on a beaucoup de touristes, ça me permet de progresser en espagnol. »

Djalleycha, 20 ans, étudiante en droit

« Je suis bilingue anglais et mon accent surprend beaucoup de clients étrangers. On me demande souvent si je suis Américaine, ça m’amuse ! ».

00h00

Les derniers clients sont partis, le restaurant ferme ses portes. Les équipiers peuvent souffler. Français, anglais, espagnol… On discute et on plaisante en plusieurs langues.

1 Retrouvez l’ensemble des espaces McCafé® ici.