Les engagements de McDonald’s pour le bien-être des poulets

Juillet 2024

L’engagement historique de McDonald’s pour le bien-être des poulets et ses résultats concrets

Depuis plus de 30 ans, nous tissons des liens étroits avec le monde agricole, les instituts techniques et les ONG afin de construire des plans d’actions à la hauteur des enjeux de notre secteur.

Initiée dès 2010, notre stratégie Agro-Ecologique (SAE) a pour objectif notamment d’améliorer les pratiques agricoles sur nos 5 principales filières (bœuf, poulet, blé, pomme de terre et salade) pour en réduire leur empreinte environnementale. Et ainsi, réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la ressource en eau, contribuer au maintien de la biodiversité et améliorer le bien-être animal.

Cette stratégie a permis d'obtenir des résultats concrets à date sur la filière poulet de chair, parmi lesquels notamment :

  • L’arrêt de l’utilisation des antibiotiques critiques les plus importants pour la santé humaine, tels qu’ils ont été classifiés par l’OMS (les HPCIA), mis en place entre 2018 et 2019.
  • Sur la filière française, une diminution de la consommation totale d’antibiotiques de -39% entre 2014 et 2023 grâce aux efforts de la filière et l’utilisation d’huiles essentielles, et de probiotiques dans l’eau de boisson.
  • Sur la filière française, la baisse notable de pododermatites (irritation au niveau des pattes - principal indicateur du bien-être des poulets) de plus de la moitié en 10 ans, notamment grâce au déploiement des dalles bétonnées depuis 2015 (63% des bâtiments équipés à fin 2021 et en amélioration continue), l’utilisation de nouveaux types de litières qui remplacent la paille brute ou la généralisation des boitiers de ventilation à 100% des bâtiments.
  • La mise en place de caméras dans les abattoirs et d’audits bien-être animal non annoncés au niveau de l’ensemble des abattoirs et fournisseurs

Depuis 2020, faisant suite à la SAE, nous avons construit et déployé notre Stratégie Filières Durables 2020 – 2030 (SFD). Elle place le bien-être animal au cœur des enjeux agroécologiques majeurs pour 2030 au même titre que le Climat et la Biodiversité, intégrant pleinement le levier des agriculteurs au cœur de cette transformation. Elle a pour ambition de suivre des indicateurs de résultat liés à chacun de ces 4 grands enjeux, sur les 6 filières principales de l’enseigne : bœuf, poulet, blé, salade, pomme de terre, pomme.

Présentation de l’approche holistique de McDonald's en matière de bien-être des poulets

Convaincu que le bien-être animal est l’un des piliers d’une offre alimentaire responsable, notre approche en matière de bien-être des poulets de chair s’accélère depuis plusieurs années et s’intègre à une stratégie holistique de durabilité de la filière : améliorer la santé et le bien-être des animaux dans notre chaine d’approvisionnement tout en réduisant l'impact environnemental et en soutenant une industrie du poulet de chair progressive, résiliente et responsable. En 2023, 71,5% des poulets entrant dans la chaine d’approvisionnement de McDonald’s France étaient français, le reste provenant d’autres pays d’Europe.

Afin de poursuivre le travail effectué depuis de nombreuses années, McDonald’s au niveau mondial s’est engagé en 2018 à accélérer la prise en compte du bien-être des poulets de chair dans ses approvisionnements. Basée sur un processus d’amélioration continue et des obligations de résultat, nous avons déployé des actions concrètes, notamment :

  • La création d'un conseil scientifique
  • La mesure et l’amélioration des indicateurs de bien-être animal
  • Le développement d’un outil de mesure du bien-être animal en continu
  • La mise en place de l’enrichissement du milieu pour permettre au poulet d’exprimer au maximum leur comportement naturel
  • La réalisation de tests et mesure d’impact pour étudier les effets de certains paramètres de production sur le bien-être des poulets
  • La mise en place d’audits par des tierce parties sur l’enrichissement en complément des audits bien-être animal en ferme

Mesurer objectivement le bien-être dans nos chaines d’approvisionnement

Pour mettre en œuvre nos engagements au niveau mondial en matière de bien-être des poulets de chair, nous nous appuyons sur un accompagnement d’experts via la création d’un Conseil scientifique consultatif en 2018.

Ce dernier est composé d’experts internationaux en génétique, de consultants en gestion agricole tels que FAI FARMS, d’universitaires et de chercheurs de premier plan comme le Dr Temple Grandin et d’organisations non gouvernementales comme le Fonds Mondial pour la Nature.

Ce Conseil a contribué à définir 15 indicateurs clés au niveau des exploitations et des abattoirs afin de mesurer en continu le bien-être des animaux (par exemple, les pododermatites, les lésions aux tarses ou encore la mortalité).

Nous avons également concrétisé notre engagement de développer une technologie de mesure automatisée du bien-être et du comportement des poulets au travers de notre initiative SMART Broiler (Sensing, Monitoring, Analysis, Reporting Technology). A l'issue de la phase 1 du projet, trois projets de recherche ont été sélectionnés pour passer en phase de développement (Phase 2). Ces technologies innovantes doivent nous permettre d’identifier les possibles améliorations du bien-être des poulets de chair.

FFAR Announces SMART Broiler Winners, with McDonald’s - Foundation for Food & Agriculture Research (foundationfar.org)

Favoriser le comportement naturel des poulets

McDonald’s interdit l’élevage des poulets de chair en cage. Ainsi 100% des poulets de McDonald’s France sont élevés au sol.

La possibilité pour les poulets d’exprimer leur comportement naturel est une notion clé lorsque l’on aborde le sujet du bien-être animal. Ainsi, dans cette optique, McDonald’s France s’est engagé à ce qu’à partir de 2024, 100% des poulets de sa filière française soient élevés dans des bâtiments avec des objets d’enrichissement (par exemple, ballots de paille et/ou perchoirs et/ou objets de picage…) et dotés de lumière naturelle afin d’offrir des environnements adéquats favorisant les comportements naturels : perchage, exploration picorage, grattage), recherche de nourriture, bains de poussière et repos.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, 100%des poulets de sa filière française sont issus de bâtiments avec éléments d’enrichissement et lumière naturelle.

Identifier les opportunités d'amélioration continue

McDonald’s souhaite garantir le bien-être des poulets de chair sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, en privilégiant notamment les pratiques d'étourdissement plus respectueuses du bien-être animal. En 2024, 100% de la filière d’approvisionnement française pour McDonald’s France utilise un étourdissement par atmosphère contrôlée.

Des essais à grande échelle, et dans plusieurs régions du monde, ont été réalisés par McDonald’s et ses fournisseurs pour étudier les effets de certains paramètres de production - tels que la densité et la souche - sur le bien-être et le comportement des animaux, mais aussi sur les résultats environnementaux et économiques de l’exploitation. Les résultats de cette étude scientifique, fondés sur des données significatives et robustes, confirment que la modification des variables relatives aux souches et à la densité peut avoir des impacts négatifs directs et non négligeables sur l'environnement, tels qu’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des changements d'affectation du sol. Ces tests ont également été déterminants pour fixer des objectifs cibles liés aux indicateurs de bien-être dans une optique d'amélioration continue de l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Ainsi, tous les fournisseurs ont été classés par groupe en fonction de leurs performances sur 4 indicateurs clés et ont pour objectif d’atteindre d’ici fin 2024 le groupe supérieur, d'une manière qui encourage les actions innovantes et réfléchies. Ce processus est essentiel pour garantir que nos efforts en matière de bien-être des poulets sont mutuellement bénéfiques pour les poulets, nos fournisseurs et la planète dans son ensemble.

Afin de garantir la prise en compte du bien-être animal en élevage, l'ensemble des filières sont conformes et audités selon un référentiel national ou international agricole. En France, les audits annuels sont réalisés par des auditeurs indépendants selon le référentiel CIPC.