Chaque ingrédient de nos recettes a une histoire.
On vous la raconte.

Au menu : l'œuf

S’ils rendent nos McMuffins si doux, c’est que nos œufs sont 100 % français et tous certifiés Label Rouge depuis 2020. Une garantie d’excellence qui vous assure que les poules de nos producteurs sont élevées dans les meilleures conditions et que nos œufs font l’objet de nombreux contrôles. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici !

#1 L’œuf, un aliment apprécié aux quatre coins du globe

Partout dans le monde, l’œuf fait partie des aliments les plus consommés.

Et les chiffres donnent le tournis : en 2021, la production a atteint 1 500 milliards1 d’œufs ! Si près d’un tiers de la production mondiale est assurée par la Chine, en Europe c’est la France qui occupe le premier rang des producteurs.

Et nous sommes aussi de très grands amateurs : en 2021 chaque Français a consommé en moyenne 218 œufs2. En omelette, cocotte, dans les gâteaux ou les tartes salées, chauds ou froids… il y a mille et une façons d’en profiter

#2 Une protéine parfaite

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et la FAO (Food and Agriculture Organisation), l’œuf est considéré comme un aliment parfait : peu calorique, riche en protéines, acides aminés et vitamines, il fait partie de la liste des « super aliments ». Il a également été démontré récemment que celui-ci n’augmenterait pas le cholestérol pour une personne ayant une consommation raisonnable et n’ayant pas de cholestérol sanguin3.

#3 Un label exigeant, garant de la qualité des œufs

Chez McDonald’s, c’est dans nos McMuffinTM Egg & Cheese et McMuffinTM Egg & Bacon que nous vous proposons de déguster des œufs fermiers. Et nous ne les avons pas choisis au hasard !

Tous nos œufs sont 100 % français (et même sarthois !) grâce au travail quotidien de nos 216 producteurs, réunis dans la coopérative des Fermiers de Loué. Tous bénéficient du fameux Label Rouge, créé dans les années 60 et reconnu pour son niveau d’exigence et sa qualité supérieur.

Astuce : Comment reconnaître la qualité des œufs ?

Tous les œufs sont marqués d’un code qui identifie le mode d’élevage :

0 : élevage biologique
1 : élevage en plein air ou plein air Label Rouge (comme les œufs de McDonald’s)
2 : élevage au sol, à l’intérieur d’un bâtiment et sans accès à l’extérieur.
3 : élevage en cage aménagée

Oeufs_2021_09.2024_13.jpg

#4 Aux petits soins pour nos poules !

Le cahier des charges du Label Rouge garantit à la fois la qualité des œufs et le respect du bien-être animal. Ainsi, les poules de nos producteurs sont toutes élevées en plein air où elles profitent de 5 hectares minimum de prairie arborées pour explorer, gratter et picorer librement.

À l’intérieur, elles profitent d’un éclairage naturel et d’un accès extérieur et ont à leur disposition de la litière, des perchoirs et des nids. Un soin est également apporté à la nourriture qui leur est proposée : nos poules pondeuses ont ainsi une alimentation végétale, à partir de céréales cultivées localement (65% minimum) complétées avec des minéraux et des vitamines.

Les œufs de tous les records4

  • Poids.svg

    454 grammes

    le poids de l’œuf le plus lourd (aux Etats-Unis, en 1956).

  • 371 œufs en 364 jours

    le record de taux de ponte par une poule (aux Etats-Unis, en 1979).

  • 4

    le record du nombre d’œufs empilés (en Turquie, en 2021).

  • 48 230 œufs

    la contenance de la plus grande boîte à œufs du monde (en Russie, en 2018).

Bon à savoir !

Des œufs frais, sinon rien
Chez McDonald’s, les œufs sont cassés et cuits au moment de votre commande, jamais en avance. De quoi être parfaitement frais au moment où vous dégustez votre McMuffin™ !

#5 De la poule au plateau, des étapes sous contrôle



Chez nos éleveurs, un œuf sera collecté au maximum 48 heures après sa ponte et trié à la main.




Il sera ensuite acheminé vers notre centre d’emballage, situé à égale distance de toutes les fermes de poules pondeuses. Là-bas, notre œuf sera calibré et marqué pour garantir une parfaite traçabilité.




Placé dans une alvéole puis sur une palette, il est ensuite légèrement pasteurisé à la vapeur. Essentielle, cette étape permet de détruire les germes pathogènes sans risquer de coaguler le blanc. Les œufs sont ensuite refroidis doucement afin d’éviter la condensation et une éventuelle prolifération bactérienne




Cap ensuite vers nos restaurants !

Le saviez-vous ?

Un œuf est toujours placé la pointe vers le bas pour limiter les échanges gazeux avec l’environnement.

1 CNPO, Comité national pour la promotion de l’œuf
2 Panel consommateurs – Kantar CAM P13 2021
3 The American Journal of Clinical Nutrition
4 guinessworldrecords.com

Egg = œuf