Famille & Lecture

Virginie Grimaldi, nouvelle autrice de la collection de livres Happy Meal™ 2023 de McDonald’s France !

McDonald’s France, le 17/02/2023

  • CP_nouvelle_autrice_livres_happy_meal_2023.pdf

    (pdf - 1,5mo)

    Télécharger

En 2023, Virginie Grimaldi, l’une des romancières les plus lues de France*, signe la neuvième collection de livres proposés dans le cadre de l’offre « Un livre ou un jouet » dans l’ensemble des menus Happy Meal™ des restaurants McDonald’s en France, en partenariat avec Hachette Jeunesse.

Ces livres sont disponibles depuis le 15 février 2023.

Virginie Grimaldi rejoint ainsi Alexandre Jardin, Marc Levy, Katherine Pancol et Éric-Emmanuel Schmitt dans leur engagement aux côtés de McDonald’s France pour le partage et la diffusion du goût de la lecture auprès des plus jeunes et de leurs familles.

À la découverte des régions à travers la collection « Merveilles de France » !

Grâce à l’écriture chaleureuse et vivante de Virginie Grimaldi et aux illustrations poétiques de Flavie Pichot et Marina Coudray, petits et grands lecteurs vont pouvoir suivre cinq cousins, unis comme les doigts de la main, dans leur découverte de sites merveilleux nichés au coeur des régions françaises. Aventures, rencontres et enquêtes vont rythmer les périples de cette tribu familiale, à travers 19 histoires mettant en avant, parmi tant d’autres, la forêt de Brocéliande, la dune du Pilat, le Mont Blanc, le volcan de la Soufrière, le Mont Saint-Michel, les Vosges ou encore la Camargue. Et dans la continuité des éditions précédentes, Petit Dragon remplace Pilou dans le « cherche et trouve » que les jeunes lecteurs affectionnent tant. Virginie Grimaldi, nouvelle autrice de la collection de livres Happy Meal™ 2023 de McDonald’s France !

J’avais envie d’écrire pour les enfants depuis longtemps. La perspective de faire entrer la lecture dans de nombreuses familles est très inspirante. C’est toujours très émouvant d’imaginer les lecteurs plonger dans les histoires que l’on a inventées, c’est décuplé quand il s’agit de jeunes lecteurs. En plus d’offrir une bulle d’évasion, j’espère transmettre les valeurs que l’on retrouve chez les personnages : la solidarité, la famille et le goût de la découverte

Virginie Grimaldi

Auteure

Un engagement de McDonald’s France pour favoriser l’accès à la lecture autour de deux programmes

Un livre ou un jouet

Initialement imaginée comme une opération ponctuelle, la présence du livre dans les menus enfant est aujourd’hui devenue incontournable pour McDonald’s France. Le cap des 100 millions de livres distribués a été franchi fin 2022. Le succès de l’opération se traduit par la croissance continue du taux de prise qui était de 9% en 2015 et qui est à plus de 22% aujourd’hui.

Toujours plus engagés, les restaurants organisent tout au long de l’année, des ateliers de lecture encadrés par des conteurs et conteuses professionnels afin de partager avec leurs clients le plaisir de la lecture et le développement de l’imaginaire.

Les Mercredis à lire

Depuis septembre 2020, avec « Les Mercredis à lire » - un rendez-vous mensuel dédié aux albums emblématiques de l’édition jeunesse - McDonald’s France offre une opportunité supplémentaire aux familles partout en France d’accéder à différents ouvrages quelles que soient leurs habitudes de lecture. Ainsi, chaque premier mercredi du mois, un album différent est offert à chaque enfant pour toute commande d’un menu Happy Meal™, en plus du livre ou du jouet déjà choisi. Ce sont près de 300 000 livres qui sont distribués lors de chaque « Mercredi à lire » soit plus de 6 millions de livres offerts depuis le début de l’opération.

Notre détermination de départ, en 2015, de permettre à chaque enfant d’avoir accès à des livres de qualité, n’a fait que se renforcer avec les années et l’accueil enthousiaste des enfants et de leurs parents. Aussi, nous sommes très fiers de pouvoir inaugurer cette collaboration avec Virginie Grimaldi pour donner une nouvelle perspective à nos collections. Sa créativité, son talent et sa générosité vont en effet permettre aux enfants, au fil des histoires, de faire un tour de France inédit pour découvrir les trésors et la beauté de nos régions.

Xavier Royaux

Senior Vice-Président Marketing, Insight, Design & Chief Marketing Officer McDonald’s France

A propos* de McDonald’s France

  • Près de 2 millions de repas servis chaque jour
  • 1 515 restaurants répartis dans toute la France
  • Plus de 79 000 salariés sous enseigne
  • + de 78% des achats de matières premières agricoles sur les 5 principales filières de l’enseigne (boeuf, pommes de terre, poulet, blé pour le pain & salade) réalisés en France

*Source : Rapport d'impact 2021

Plus d’informations sur : @McDoFr_Newsroom

Contacts presse

Téléchargements

  • CP_nouvelle_autrice_livres_happy_meal_2023.pdf

    (pdf - 1,5mo)

    Télécharger