Aller vers :
Ce n’est plus à prouver : le poisson, c’est bon ! Cette source non-négligeable de protéines apporte également des minéraux, des oligoéléments et des vitamines A, D et E1. L’Anses recommande d’ailleurs de consommer du poisson 2 fois par semaine dont 1 poisson gras, comme le saumon par exemple (à forte teneur en oméga-3)1. Si la panure et le mode de cuisson peuvent apporter des matières grasses supplémentaires, l’intérêt nutritionnel du poisson est préservé.
Les poissons panés surgelés sont sujets à une règlementation stricte2 qui encadre leur élaboration à partir de deux préparations2 : l’intérieur est constitué d’une préparation de poisson à base de filets, de chaire hachée ou d’un mélange des deux ; l’extérieur est l’enrobage pané, à base de chapelure, de farine et parfois de protéines végétales. La composition de ces deux préparations peut varier fortement au sein des différentes enseignes de restauration collective ou commerciale tant dans les proportions entre la préparation de poisson et la panure que dans les ingrédients de ces préparations (poisson ou chapelure).
Notre gamme de produits à base de poisson comporte des burgers permanents comme le Filet-O-Fish™, le McFish™, le McFirst™ Poisson3, mais aussi des produits proposés sur une période limitée comme le P'tit Fish & Chips4.
Tous nos poissons panés sont fabriqués à partir de filets de poisson. Pour des produits de qualité, nos préparations sont composées à 75% de filets de poissons et 25% de panure. Pour garantir une chair ferme, blanche, feuilletée et douce en goût, McDonald’s autorise 4 espèces de poissons : le cabillaud, l’églefin, le hoki et le colin d’Alaska. En 2021, nous avons utilisé́ le colin d’Alaska et le cabillaud pour préparer nos poissons panés servis dans les restaurants McDonald’s France.
100 % du poisson utilisé pour nos sandwichs est du poisson sauvage pêché en pleine mer et issu de pêcheries répondant au référentiel MSC (Marine Stewardship Council) pour une pêche durable et bien gérée.
Côté préparation, nos poissons panés sont fabriqués en quelques étapes. Les filets sont moulés, congelés sous la forme de blocs, puis découpés. Ces portions sont enrobées d’une panure croustillante avant d’être livrées dans les restaurants McDonald’s, où nos équipiers les font frire dans une huile de friture au profil nutritionnel optimisé, avant d’être dégustées. Grâce à un mélange de tournesol et de colza, notre huile contient en effet moins de 12 % d’acides gras saturés.
Nous œuvrons avec notre fournisseur de poissons panés pour offrir à nos clients des produits de qualité. Nous sommes également intransigeants sur la traçabilité. En effet, nous pouvons établir l’historique de nos produits jusqu’aux lots de filets de poisson en moins de 3 heures, à partir de la date et de l’heure de production inscrites sur chaque carton de poissons panés.
1.https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment
2.https://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/c10-01/c10-01.pdf
3.préparation de poisson pané
4.produit composé de boulettes panées au colin et d’une petite portion de frites
Notre contact : big-questions@infomcdonalds.fr
Écrivez-nous